Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Afin de pouvoir sublimer les saveurs uniques du chicon de pleine terre belge, nous devons d’abord nous plonger dans les secrets techniques de cet or blanc. Laissez-nous vous guider à travers les préparations originales et les conseils d’experts qui feront du chicon la star de votre cuisine.
 

Techniques

  1. Rôtis entiers au four. Une technique de cuisson infaillible du chicon consiste à le rôtir tout entier au four. Elle concentre en effet merveilleusement les saveurs de ce légume. La croûte croustillante apportera quant à elle un peu de profondeur à la texture.
  2. Cuits sous vide. Si vous souhaitez gagner du temps, faites cuire les trognons des chicons sous vide pendant la mise en place. N’oubliez pas de les asperger d’un peu de jus d’orange pour éviter qu’ils ne brunissent.
  3. Braisés. Apportez à vos chicons un goût plus tendre en les faisant cuire, sans les faire bouillir, dans un liquide pour les attendrir.   
Combinaisons gustatives

Combinaisons gustatives

Les notes prononcées de noix du chicon se marient à merveille à l’estragon. La saveur amère du chicon se prête à être combinée avec une épice puissante et légèrement acide comme l’estragon. Généralement cuit à la poêle ou à l’étuvée en hiver, le chicon sera aussi tout à fait à son avantage dans des compositions plus fraîches. Un exemple pourrait être une préparation crue à base de chicons agrémentée d’un crumble aux noix et à la ciboulette. Combinez différentes textures et saveurs pour un repas complet et coloré.

Conservez l’essence du produit

Conservez l’essence du produit

Si vous pensez que l’amertume du chicon risque de ne pas plaire à vos convives, ôtez-en simplement l’extrémité amère (et concentrée). N’utilisez surtout pas de sucre pour caraméliser vos chicons au risque que le résultat paraisse industriel. Faites au contraire revenir le chicon à feu vif à la poêle et retournez-le de sorte que les deux côtés arborent une jolie robe dorée. Accompagnez éventuellement vos légumes d’une vinaigrette à base de poireaux et d’estragon soulignée par un peu de Knorr Primerba Feuilles d’Estragon au vinaigre.

Commandez ici