Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Le poisson issu de la pêche locale en mer du Nord est encore trop sous-estimé, malgré le vaste choix et la qualité équivalente à celle des autres poissons. La plie est un trésor aux multiples facettes tout droit venu de notre mer du Nord. En inscrivant ce poisson à votre menu, vous soutenez la pêche belge et encouragez aussi la demande de vos convives en poissons issus de la mer du Nord, tout en bénéficiant d’une marge intéressante.
 

Habitat 

La plie peuple les eaux de la mer Méditerranée à la mer de Barents, avec la mer du Nord et les eaux avoisinantes comme habitat premier.

Reine de l’exportation 

La plie appartient à l’ordre des poissons plats. Elle se reconnaît aisément à son dos vert ou brun parsemé de taches irrégulières rouge orangé et à son ventre blanc. Les plies peuvent atteindre 1 mètre de long, mais celles que l’on retrouve dans notre assiette (pêchées généralement à l’âge de 3 ans) ne mesurent environ que 35 cm. Malgré les 7 200 tonnes annuelles de poisson ramenées sur nos côtes, la plie en tête des espèces les plus importantes pour notre pêche nationale, la plus grande partie est destinée à l’exportation et part en Italie.

Un poisson durable pêché en mer du Nord 

Un poisson comme la plie est une alternative idéale aux espèces populaires menacées par la surpêche, ou encore aux poissons d’élevage qui parcourent des centaines de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes. Mais il y a une autre bonne raison de réserver une place de choix à la plie sur votre carte. En tant que prise accessoire, son prix est bien inférieur à celui de la sole.

Saveurs estivales

Bien que la plie soit à la carte toute l’année, mieux vaut toutefois respecter le rythme de saisons. Il vous suffit d’expliquer à vos convives que vous ne souhaitez leur servir que des ingrédients d’une certaine qualité et que vous leur proposez une alternative de saison tout aussi savoureuse, comme un autre poisson issu de la prise accessoire. Succès garanti !

Conseil de Jan Kegels 

Conseil de Jan Kegels 

Mettez la plie à l’honneur au moment où le poisson est fin, tendre et robuste : généralement de juin à octobre. Le poisson est ensuite en effet sur le point de frayer et sa texture perd alors en fermeté.