Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Le merlan est un poisson délicieux, mais méconnu. Accordez-lui l’attention qu’il mérite.
 

Techniques

Le merlan s’accommode aisément à de nombreuses sauces et préparations. Les possibilités sont donc légion. Il convient malgré tout de faire preuve du respect qui s’impose à l’égard de l’essence pure de ce poisson. 

 

  1. Cuit à la poêle. Pour révéler pleinement le goût du merlan, cuisez-le sur sa peau. Vous soulignerez ainsi sa saveur pure.
  2. Poché. Pochez le merlan dans un court bouillon préparé à base d’un fumet et d’aromates.
  3. À l’étuvée. Pour cette préparation, retirez la peau du merlan. Nous vous recommandons de préparer des pommes de terre ou des légumes croustillants en accompagnement. 

Temps de cuisson 

Le mot d’ordre pour préparer votre merlan ? Prendre le temps. Faites éventuellement revenir le poisson à la poêle de sorte à former une croûte avant de l’enfourner. La chaleur pénétrera ainsi lentement sans risque que le poisson soit trop cuit.

Sauces

Le merlan est le poisson idéal avec lequel expérimenter des sauces plutôt originales.

Sauce au jus de viande

Sauce au jus de viande

Osez la tendance surf and turf en combinant votre merlan à un jus de viande. Les os rôtis et fumés du jus de veau conféreront une saveur « Maillard » typique à l’ensemble sans neutraliser le goût du merlan. Ajoutez un peu de complexité et de profondeur à votre poisson en l’agrémentant de graines de fenouil et de sherry.

Découvrez la recette

Sauce sabayon

Sauce sabayon

En principe, n’importe quelle sauce se marie au merlan, à condition de respecter le goût pur de ce poisson de la mer du Nord. Pour apporter une touche de caractère à votre plat, optez pour une sauce à la texture spumeuse et au goût frais de poisson. Pourquoi ne pas préparer un sabayon de poivre pour accompagner votre merlan ? Un sabayon crée en effet une impression vaporeuse et donne une dimension gustative spéciale à votre préparation.

Découvrez la recette

Fumet de crustacés

Fumet de crustacés

Optez pour un résultat équilibré en associant des saveurs complémentaires. Agrémentez une préparation salée d’accents sucrés en ajoutant du Knorr Professional Fumet de Crustacés à un jus de crabe de la mer du Nord. D’autres condiments peuvent être l’estragon pour une touche de fraîcheur, le piment de cayenne pour le punch ou des algues pour une touche naturellement salée.

Découvrez la recette