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Plus c’est naturel, mieux c’est. La tendance, aujourd’hui et demain, est donc au « terroir ». Découvrez comment y répondre et – ça compte aussi - quel avantage vous pouvez tirer d’un menu rempli de produits locaux et artisanaux. 

Qu’est-ce que le terroir ?

Le terme « terroir » - du français « terre » – provient du monde du vin. Le climat, le sol, la saison et la méthode de culture influencent tous le goût du breuvage. En d’autres termes, c’est le cadre local qui détermine le caractère spécifique. Et il en va de même pour les produits tels que la viande, le fromage, le poisson, les légumes et les fruits. Il s’agit là aussi de produits du terroir.

Une saveur unique et locale

Le terroir contraste fortement avec la production à grande échelle. La production à grande échelle ose apporter l’uniformité et la diminution du goût, alors que le terroir est une affaire de saveur. Vous goûtez le morceau de terre ou de mer d’où votre ingrédient provient. Cela donne un produit unique.

Terroir du sol belge

La Belgique propose aussi beaucoup de patrimoine local. Peut-être même plus que vous le pensez : rien qu’en Flandre, le VLAM a recensé à l’automne 2021 quelque 225 produits régionaux traditionnels - fabriqués dans la région depuis au moins 25 ans avec des matières premières de la région. Et ça se goûte : il suffit de penser au goût typique de « nos » spéculoos, boudins ou fromages d’abbaye. Et puis il y a les bières belges, les fameux chocolats et l’or blanc de nos sommets : le chicon de pleine terre et l’asperge flamande. Tous deux sont des produits uniques appréciés bien au-delà de nos frontières nationales.

Des produits du terroir au menu

Vous aussi, vous pouvez vous lancer dans les produits du terroir issus du sol belge. De nombreux éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs et affineurs travaillent avec passion pour vous régaler, vous et vos clients, de produits uniques et de qualité. Les perles de notre mer du Nord, comme une savoureuse plie saumâtre, une raie ferme ou une sole juteuse, et les races animales soigneusement élevées, comme l’agneau de la Campine ou le bœuf rouge de Flandre occidentale, vous attendent. Moins évidents, et néanmoins trésors du terroir belge, sont les délicieux vins nés sur nos collines ou le safran belge, qui contient encore plus d’arômes.

Pourquoi choisir le terroir ?

En tant que chef, traiteur ou boucher, il est bon de mettre la nature, la saison et le sol belge au centre de votre menu ou de votre comptoir. En répondant à la tendance du terroir, vous soutenez non seulement l’économie locale et la filière courte, mais vous cochez également ces avantages :

Le terroir comme argument de vente

De plus en plus de clients veulent savoir d’où viennent leurs aliments. Plus c’est local, mieux c’est. Les clients associent « local » à « qualité » et « fiabilité », car le parcours de la ferme à l’assiette est beaucoup plus transparent et plus court. Ainsi, avec le terroir, vous pouvez rapidement convaincre beaucoup de clients.

Le terroir, un facteur de prix

Au bout du compte, en tant que chef ou restaurateur, vous payez un prix plus élevé pour les produits locaux et artisanaux. Et bien sûr, vous voulez faire des bénéfices avec votre menu. Pourtant, une étude de consommation menée par l’Université de Gand en 2016 montre que vous ne ferez pas fuir vos clients avec le prix des produits du terroir. S’il peut être démontré que les produits sont meilleurs en termes d’environnement et de bien-être animal, les consommateurs sont prêts à payer plus cher.

Le terroir comme exhausteur de goût

Lorsque vous travaillez avec des produits locaux et artisanaux, votre restaurant se distingue des autres. Chaque produit de terroir excelle par sa saveur unique, déterminée par le lieu et le moment de sa production. Vous servez invariablement de tout nouveaux ingrédients qui donnent à votre cuisine son caractère inimitable.

Le terroir reste tendance

Pas encore de produits du terroir au menu ou au comptoir ? Ne vous inquiétez pas, la tendance du terroir n’a pas encore atteint son apogée. La demande pour plus de saveur, plus de diversité et plus d’authenticité - en bref, plus de terroir - ne fera qu’augmenter dans les années à venir. 

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