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En adoptant des techniques de vente comme un service transparent avec une storytelling accrocheuche et des produits de qualité, vous pouvez faire en sorte que votre colis barbecue se distingue de la concurrence. Pensez donc à miser sur l’origine de vos produits et à partager avec fierté la philosophie de votre entreprise et votre approche en termes de sélection des produits. Car pour prospérer, rien de tel que d’associer honnêteté et qualité !
Afbeelding 'Eat Local' met vlees

Technique de vente n°1 : proposez des produits locaux et durables

Les clients aiment savoir ce qu’ils achètent et d’où viennent précisément les produits qu’ils consomment. Au lieu de vendre des produits importés quelconques, il est beaucoup plus malin de proposer des produits fabriqués au départ d’une culture biologique ou d’un élevage éthique, proposant par exemple de la viande bio. Vous travaillez en circuit court ou achetez des produits régionaux auprès d’agriculteurs des environs ? Faites-le savoir à vos clients, en leur mentionnant également que les produits que vous proposez ne contiennent pas d’additifs ou d’exhausteurs de goût. Vous verrez que les clients sont prêts à payer un peu plus pour de la qualité.

Technique de vente n°2 : parlez de vos produits avec fierté

Devenez l’ambassadeur de vos produits et parlez-en avec fierté. Expliquez quel artisanat est mis à l’honneur dans chacun de vos produits. Vous faites vous-même maturer votre viande ? Ou bien votre équipe prépare chaque jeudi du tartare frais ? Faites en sorte que vos clients le sachent et le voient. Désormais, ils associeront ainsi votre commerce à l’expertise et à la qualité. Pensez également à mettre votre produit « best-seller » en évidence dans vos rayons ou sur votre comptoir, et à lui offrir une visibilité encore plus grande en lui donnant son propre nom, en imaginant un logo spécialement pour lui ou encore en créant des flyers en son honneur... Et si ce produit se consomme pendant la saison des barbecues, pensez à l’intégrer dans votre colis barbecue !

Afbeelding van twee slagers met IPad

Technique de vente n°3 : pratiquez le storytelling

Votre recette de macaronis vous vient de votre grand-mère, qui l’a elle-même héritée de sa mère ? Partagez ce petit bout d’histoire familiale avec vos clients ! Le storytelling, cette technique de vente qui consiste à raconter l’histoire qui se cache derrière vos produits et votre commerce, vous permettra de vous approprier vos plats. Vous vous efforcez de réduire vos déchets et souhaitez vous imposer comme un entrepreneur faisant la part belle à la durabilité ? Vous pouvez alors envisager d’utiliser toutes les parties d’un animal ou d’un produit, selon le principe « tout est bon dans le cochon ». Dans ce cas, faites en sorte de proposer les pièces traditionnelles, mais aussi les pièces auxquelles on pense moins souvent. En adoptant cette approche et en racontant le contexte qui vous a amené à l’adopter, vous ferez bonne impression sur les clients.

Technique de vente n°4 : créez de la rareté

Même si votre stock est suffisant, donnez l’impression à vos clients qu’il est limité et que vous n’avez à leur offrir qu’un nombre bien précis de colis barbecue par semaine. Cette technique de vente incitera vos clients intéressés à passer à l’action en achetant l’un de vos packs. Prévenez les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux lorsque votre stock est écoulé, et remerciez-les pour leur confiance. P.-S. : en coulisse, suivez chaque semaine le nombre d’achats pour chaque produit et adaptez votre stock en conséquence... En tenant bien sûr aussi compte de la météo.

Afbeelding van persoonlijk briefje bij bestelling

Technique de vente n°5 : surprenez vos clients avec la présentation de vos produits

Miser sur la présentation ou l’emballage est une technique de vente efficace souvent délaissée par les commerçants. Par exemple, vous pouvez présenter votre colis barbecue dans un joli sac, dans lequel vous pourrez aussi glisser quelques instructions et ustensiles pour le service. En offrant à vos clients un petit extra auquel ils ne sattendent pas, vous marquerez leur esprit, ce qui vous vaudra de rester numéro 1 à leurs yeux. Et pour que tout le monde sache que ce client heureux revient de chez vous, pensez à apposer votre logo sur le sac. Vous pouvez également personnaliser ce sac en y inscrivant le nom de votre client ou en y ajoutant une carte de remerciement écrite à la main. Un petit effort qui fera une grande différence auprès du client ! En effet, en chouchoutant vos clients, vous leur donnerez envie de revenir chez vous et de dépenser toujours plus.

Technique de vente n°6 : impliquez votre équipe et apprenez-lui l’art de mener un entretien de vente

Organisez régulièrement des réunions d’équipe au cours desquelles vous dévoilez la stratégie de votre entreprise, en laissant aussi chacun exprimer ses idées et formuler des suggestions. Cela renforcera l’esprit d’équipe et entretiendra la motivation de votre personnel. Formez aussi les membres de votre équipe à la maîtrise de votre assortiment complet et apprenez-lui à faire de l’upselling par le biais d’un entretien de vente efficace. L’idée est, par exemple, de vendre une sauce pour accompagner une pièce de viande ou de donner envie au client de goûter plusieurs maturations d’une race bovine donnée. Pratiquez un upselling intelligent en plaçant les produits qui s’accordent bien non loin les uns des autres. Veillez également à ce que vos collaborateurs sachent quels produits se vendent moins bien, afin qu’ils leur accordent une plus grande attention lors de leurs entretiens de vente avec des clients en manque d’inspiration.

Afbeelding van twee slagers in een slagerij

Technique de vente n°7 : misez sur l’hospitalité

Même s’il vous semble évident de mettre vos clients à l’aise, l’hospitalité n’en est pas moins une technique de vente. En tant qu’entrepreneur local, vous bénéficiez d’un avantage de taille face aux grandes surfaces : le contact personnalisé et l’accueil chaleureux que vous pouvez offrir à vos clients. Saluez donc vos clients quand ils poussent la porte de votre magasin et parlez-leur en gardant toujours le sourire. Vous êtes en train de mettre au point une nouvelle préparation ? Proposez-la alors en dégustation ! Votre fournisseur pourra peut-être vous y aider. Les dégustations sont une façon de mettre les clients à l’aise, et le fait de leur demander leur avis sur un produit leur fera comprendre qu’ils sont importants à vos yeux.