Menu

Selon l’Hôpital universitaire de Gand, les résidents de 75 ans et plus doivent manger 300 g de légumes par jour. Ce qui n‘est pas toujours une mission facile pour les chefs de ces résidences. Due à des problèmes de mastication, de déglutition et parfois d’un sens du goût altéré, les personnes âgées mangent moins, ce qui peut entrainer à terme de la dénutrition. Mais alors que pouvez-vous faire pour que les résidents des Maisons de repos et de soins mangent suffisamment de légumes ?

Pourquoi les résidents mangent-ils si peu de légumes ?

Fingerfood met groene boontjes

Problèmes de mastication et de déglutition chez les personnes âgées

Chez les aînés, les muscles masticateurs ont moins de force. En plus de cela, certains souffrent de problèmes aux dents ou leurs appareils dentaires ne sont tout simplement pas adapté. La mastication est donc lente et difficile, et manger entraîne dès lors une grande fatigue chez certains résidents. Ils n’arrivent plus à avaler de légumes, fruits ou viandes, sauf sous forme de préparations molles qui ne demandent pas de gros efforts de mastication.

Non moins de 66 % des résidents des Maisons de repos et de soins ont des problèmes de déglutition. Par exemple, dans une bouche sèche, les restes de nourriture ne s’avalent pas facilement. De plus, lorsqu’une boisson est ingurgitée trop vite, les personnes âgées avalent souvent de travers. La déglutition peut même parfois s’avérer douloureuse. Résultat : certaines personnes âgées refusent de se nourrir par peur de s’étouffer. Elles maigrissent, souffrent de dénutrition et sont déshydratées. Des préparations finement mixées et des finger food d’une texture adaptée évitent justement que les résidents avalent de travers. Ainsi, avec Knorr Préparation pour Terrines, Soufflés et Gratins vous obtenez rapidement la texture parfaite pour toutes vos préparations en finger foods.

Goût altéré

80 % de nos expériences gustatives viennent de l’odorat. Mais avec l’âge, l’odorat diminue graduellement. Il peut donc arriver que des personnes âgées trouvent soudainement certains aliments plus insipides qu’avant. En plus de cela, certains médicaments peuvent aussi modifier le goût de certaines préparations.

Avec un sens du goût amoindri, de nombreux aînés finissent par perdre l’appétit. Des exhausteurs de goût naturels comme les préparations aux herbes et épices et les fonds d’Unilever Food Solutions renforcent le goût et motivent les résidents des Maisons de repos et de soins à manger plus de légumes. Vous pouvez, par exemple, relever des légumes cuits avec Knorr Couronnement des Légumes. Glaçage Oignon et fines herbes. La vinaigrette de Hellmann’s peut, elle aussi, vous aider à relever le goût de vos salades en titillant les papilles gustatives de tous vos résidents.

Ondervoeding bij ouderen

Dénutrition chez les personnes âgées

La perte de poids chez les personnes âgées est un problème très courant. La dénutrition est également toujours à craindre. On parle de dénutrition en cas de carence grave en vitamines et protéines. Ce qui signifie que même une personne obèse peut souffrir de dénutrition.

Quiconque mange structurellement trop peu de légumes souffre immanquablement d’une carence en vitamines. Et c’est particulièrement dangereux chez les aînés. Ils sont alors plus exposés aux infections, apathies et à une mobilité réduite parce que leur masse musculaire se réduit. De plus, les légumes contribuent quotidiennement à l’absorption d’eau. Pour les personnes âgées qui risquent la déshydratation, les légumes sont donc un moyen de plus pour rester suffisamment hydratées.

Déshydratation des personnes âgées

Tout adulte doit boire en moyenne 2 l d’eau par jour. Les aînés n’y arrivent pas toujours. Ils ressentent parfois moins la soif et doivent, généralement, uriner plus souvent suite à une prise de médicaments ou à une maladie comme le diabète. La diarrhée provoquée par exemple par des antibiotiques, peut également entraîner une déshydratation. De plus, les reins d’une personne âgée fonctionnent moins bien, retenant ainsi moins bien l’eau et le sel. Dans 50 % des cas, la déshydratation est une cause de mortalité chez les personnes âgées.

Légumes hydratants

Boire de l’eau est évidemment un bon moyen pour rester bien hydraté, mais l’alimentation peut aussi jouer un rôle important. Au moins 0,5 des 2 litres journaliers est apporté par les aliments. Et sur ce plan, les légumes sont des champions avec leur teneur élevé en eau.

Top 5 des légumes les plus hydratants :

  1. Concombre : 96 % d’eau
  2. Laitue : 95 % d’eau
  3. Céleri : 95 % d’eau
  4. Radis : 95 % d’eau
  5. Tomates : 94 % d’eau

Puis il y a aussi les poivrons verts, choux-fleurs, épinards et brocolis qui se composent à plus de 90 % d’eau.

Vous préparez une soupe de légumes ? Alors, vous êtes encore plus sur la bonne voie : la soupe a une consistance qui s’avale facilement, elle est pleine de vitamines et elle contribue à maintenir l’équilibre hydrique.